Source : Article publié sur YG-Life par YG Entertainment (ci-dessous)Deux groupes masculins sont en préparation chez YG Entertainment. Comme ils n’ont pas encore de nom officiel, je les désignerai par les termes “groupe A” et “groupe B”.
Le groupe A est composé de 5 membres dont la moyenne d’âge est de 20 ans. Deux de ces membres sont Kang Seung Yoon, dont la date des débuts solo a été confirmée, et Lee Seung Hoon, ex-candidat de K-Pop Star. Composé de 6 membres, le groupe B a une moyenne d’âge plus jeune puisqu’elle est de 17 ans. B.I, le rappeur de 13 ans sur le titre “Indian Boy” de MC Mong sorti en 2009, a été désigné comme le leader du groupe depuis qu’il a l’âge de 14 ans. Cette année marque son 17ème anniversaire.
Tout comme il a fallu 7 ans à BIGBANG pour débuter, il serait difficile de lancer deux groupes en même temps. Après réflexion, nous avons décidé de lancer un de ces deux groupes cette année et je prévois de suivre complètement l’avis et les réactions du public par rapport à la suite du processus. Pour cela, nous avons tourné nuit et jour une émission de type “survival” qui montrera l’intense compétition entre les deux groupes. Cette émission s’intitule “WIN”, ce qui symbolise le “Who is Next?”, slogan promotionnel habituel de YG. Le groupe qui recevra le plus de votes de la part du public pourra faire ses débuts dès la fin de l’émission. Le groupe perdant pourra être dissous ou certains membres seront remplacés. Rien n’est encore décidé à ce sujet.
Le groupe vainqueur recevra officiellement le nom de Winner. L’émission sera diffusée à raison d’un épisode par semaine à partir de la seconde semaine de juillet. “Winner” fera ses débuts le lendemain du 10ème et dernier épisode. Le concept peut sembler cruel, mais c’est une compétition à laquelle aucun artiste ne peut échapper. Cette émission montrera ce processus de la façon la plus transparente possible.
Comment sera organisée l’émission WIN et comment les téléspectateurs pourront y participer?
YG est entièrement responsable de la structure du programme qui fera appel à différents procédés. De nombreux partenaires de l’audiovisuel seront investis dans ce projet et nous espérons que l’émission sera diffusée à la télévision, tout en ayant la coopération des sites populaires en Corée, mais aussi de youtube pour que les fans à l’étranger puissent en profiter et aussi d’une chaîne chinoise. Ainsi, il est prévu de fournir des sous-titres en anglais, en japonais et en chinois.
Afin de s’inscrire dans l’expansion du marché des services proposés par les opérateurs de téléphonie mobiles, des discussions sont en cours avec Kakao Talk pour encourager les téléspectateurs à voter aussi par ce biais et pas uniquement via les sites internet.
En quoi l’émission WIN peut-elle influencer la carrière de Kang Seung Yoon dont la date des débuts solo est déjà fixée?
Cela fait trois ans que je l’observe préparer ses débuts. Pour faire simple, disons que je pense qu’il est très talentueux et qu’il est né pour être une star. C’est pour cette raison que mon objectif était de le rendre polyvalent en faisant de lui un “multi-player” c’est-à-dire capable de faire des activités solo mais aussi être dans un groupe. C’est en ce sens qu’il s’est entraîné avec le groupe A au cours des trois dernières années. Son album solo offrira la sensibilité d’une musique analogique alors que faire partie du groupe lui donnera la possibilité d’explorer une variété de genres musicaux.
Avez-vous déjà imaginé Kang Seung Yoon danser? L’avez-vous déjà imaginé danser dans un groupe sur un beat hip-hop? Vous le découvrirez dans WIN à partir de juillet. Je suis fermement convaincu qu’il est prêt à voler encore plus haut après ces trois années de préparation intensive avec YG depuis qu’il a 17 ans. Si le groupe A remporte WIN alors il fera des activités en groupe et en solo. Si le groupe B gagne, il se concentrera sur ses activités solo.
Quand les membres de BIGBANG sortiront-ils leur projet solo?
Je reviendrai vers vous avec plus de détails à ce sujet lundi.